Quantcast
Channel: ntilde: petite cellule de veille sur l'Amérique Latine et les Caraïbes.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Le pétrolier Repsol YPF subit la pression du gouvernement argentin

$
0
0

La présidente Cristina Kirchner est partie en guerre contre la compagnie pétrolière YPF, dont l’espagnol Repsol est le principal actionnaire. Elle juge insuffisants les investissements du groupe hispano-argentin.

Repsol YPF est le leader sur le marché argentin des combustibles, contrôlant 52 % des capacités de raffinage du pays et disposant d’un réseau de 1 600 stations-service. La compagnie affirme avoir investi plus de 3 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) en Argentine en 2011, soit 50 % de plus qu’en 2010.

 

source

 

L'action Repsol YPF dévisse à Buenos Aires, sur fonds de tensions avec le gouvernement

Buenos Aires - L'action de la compagnie pétrolière hispano-argentine Repsol YPF a chuté de 15,8% mardi à la Bourse de Buenos Aires, alors que l'entreprise vient de perdre une 12e concession argentine sur fond de conflit avec le gouvernement et de rumeurs de nationalisation.

Une heure avant la clôture, le titre affichait même une baisse de 17,5%.

Lundi, qui était férié en Argentine, les titres de YPF, la filiale argentine de Repsol YPF, avaient déjà subi une chute de 15,5% à New York. Cette baisse a été limitée à 3,58% mardi sur la place new-yorkaise.

Dans le même temps, une douzième concession pétrolière avait été retirée à Repsol YPF dans la région de Chubut (sud de l'Argentine), dans le cadre de mesures de rétorsion prises alors que le gouvernement juge insuffisants les investissements du groupe pétrolier dans le pays.

Des mesures similaires avaient déjà été prises par les provinces de Salta, Mendoza, Santa Cruz, Neuquen et Rio Negro. D'autres provinces ont décidé de procéder à un réexamen des concessions attribuées dans le passé.

Le gouvernement argentin de Cristina Kirchner fait pression sur les compagnies pétrolières pour qu'elles augmentent leur production nationale, la facture pétrolière du pays ayant bondi l'an dernier de 110%, pour atteindre 9,4 milliards de dollars.

La presse locale affirme que Mme Kirchner prépare un projet de loi visant à nationaliser, au moins partiellement, sa filiale YPF.

De son côté, Repsol YPF rejette les accusations des provinces et du gouvernement fédéral, et a annoncé qu'elle prendra les mesures légales opportunes pour garantir la défense de ses droits.

La loi argentine autorise l'Etat à revoir les permis d'exploitation et à réduire les aires concédées aux groupes pétroliers, selon certains critères.

Repsol YPF est le leader sur le marché des combustibles en Argentine. Sa filiale argentine YPF, privatisée dans les années 1990, contrôle 52% des capacités de raffinage du pays et dispose d'un réseau de 1.600 stations-service.

REPSOL-YPF


(©AFP / 03 avril 2012 22h49)

 

source

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Latest Images

Trending Articles





Latest Images